LE DOMAINE DANS LE TEMPS



Depuis plus de 1 500 ans, Senercy est un haut lieu de vie.
Passer un séjour au Domaine vous plongera dans le temps. Vous pourrez en vous promenant dans le parc découvrir l'histoire de celles et ceux qui y ont vécu.
La genèse de Senercy

La genèse de Senercy - IIè Siècle Av -JC



Senercy vient du mot Senantes qui indique un lieu habité et fréquenté par les ministres de la religion gauloise. Il y a deux ou trois mille ans, c'était un des lieux les plus mystérieux de la contrée.
Senercy a été le lieu d'un sanctuaire druidique au temps de l'indépendance de la Gaule.
Les romains à Senercy

Les romains à Senercy - IIIè siècle Ap - JC



Haut lieu de passage, la route conduisant à l'ancien château était une voie romaine. M. Millot, ancien propriétaire, aidé par l'archéologue M. Eck, a trouvé dans une pièce de terre le 4 novembre 1891 une monnaie en or de l'Empereur Domitien au revers de PRINCES IVVENTVT Femme.
Aux abords de Senercy, deux belles fibules, c'est à dire des agrafes en or de Charles-le-Chauve ont été trouvées. Celles-ci sont gravées dans le 2ème volume page 255, des Antiquités et Monuments du département de l'Aisne.
Senercy : cimetière Mérovingien

Senercy : cimetière Mérovingien - VIè Siècle



En 1908, Pol BAUDET archéologue, prouve l'existence d'un dolmen à Senercy. Celui-ci était composé de plusieurs dalles de couvertures posées sur des pierres verticales (les orthostates). Ces dolmens étaient des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. On trouva aux abords de Senercy des épées, des casques, et des bijoux. Témoignage irréfutable de l'occupation des lieux depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Donation du roi Henri Ier du Domaine de Senercy - 1047

La donation du roi Henri Ier du Domaine de Senercy - 1047



Baudouin alors Chancelier du roi des Francs Henri Ier fait donation "pour le remède de son âme" à l'Évêque de Laon en 1047 du fief de Senercy et ses 45 hôtes.
Ce sont les premières traces écrites faisant allusion au Domaine.

L'abbaye Saint-Prix et Senercy - 1067



Elinand, évêque de Laon, dans un fynode tenu en 1067, donne à l'Abbaye Saint-Prix l'autel de Senercy avec exemption du perfonnat. Le Domaine resta la propriété de l'Abbaye jusqu'à la Révolution.

L'implantation du Moulin de Senercy - XIè Siècle



Les premiers moulins à eau, à roue apparaissent au Ier siècle avant notre ère.
À Senercy, l'implantation du moulin remonte au XIème siècle. Dans la Charte de 1047, Baudouin fait donation à l’Évêque de Laon du Domaine de Senercy qu'il tenait en fief des comtes de Vermandois. C'est la première fois que l'on voit couché par écrit la description du Moulin.
La Carte de Cassini au XVIIIème siècle le pointe, ce qui montre qu'il était d'une importance considérable pour l'époque.
La Commanderie des Templiers de Senercy

La Commanderie des Templiers de Senercy - XIIème siècle



Senercy a un passé religieux important.
Les templiers y avaient une commanderie, et l'on trouvait encore au XVIIème siècle une maladrerie. Les fondations se voyaient encore jusqu'à la fin du XIXème siècle.
L'ordre du Temple était une organisation religieuse et militaire issue de la chevalerie chrétienne. Les Templiers établissent des commanderies à partir du 13 janvier 1129 et jusqu'au Concile de Vienne en 1312.
Senercy a été le lieu de vie de templiers et la Commanderie a joué un rôle important à partir du XIIème siècle.

1 Janvier 1142 - Les seigneurs de Senercy



On ne connaît que deux seigneurs à Senercy. En 1142, Robert, chevalier de Senercy et en 1158 Raoul de Senercy.
Cette noblesse est d'origine militaire.
Antoine Fouquier de Tinville

11 août 1792 Senercy : un bien national



La propriété était une possession de l'Abbaye Saint-Prix donc de l'Eglise Catholique, on parle aussi de "Domaine de la Couronne".

A partir de 1789, la Révolution française commence. Le chao règne.
Le décret du 2 Novembre 1789, permet à la République de confisquer ces biens via un processus d'aliénation décidé par la loi du 9 juillet 1790 pour résoudre la crise financière. Le Domaine de Senercy est alors aliéné, et mis en vente en tant que "Bien du Domaine National" le 11 août 1792.
Il sera racheté par Antoine Fouquier de Tinville, surnommé "La hache de la Terreur". Il était l'accusateur public de la République. On lui doit le procès de Charlotte Corday (17 juillet 1793), de la reine Marie-Antoinette (14-16 octobre 1793), des Girondins (3-9 brumaire an II), de Madame du Barry (16 - 17 frimaire An II), des Carmélites de Compiègne (29 messidor An II), de Robespierre. Et bien d'autres ...



Ainsi, durant les dix-sept mois qu'il occupa ce siège d'accusateur public, Fouquier-Tinville a requis et obtenu la mort de plus de deux mille personnes.
Il sera condamné à mort et ses derniers mots seront : "Je meurs pour ma partie et sans reproche. Je suis satisfait : plus tard, on reconnaîtra mon innocence."

10 janvier 1828 - La maison des Meuniers



Les meuniers de Senercy ont pour la plupart fait fortune.
De 1828 à 1831 le moulin appartenait à Jean-Louis Blin. Il s'en défit en 1831 et le moulin fut acquis par Romain Belin, cultivateur de Senercy.
À cette époque le meunier vivait face au Moulin, à l'emplacement actuel du terrain de tennis. Le poulailler encore debout faisait partie intégrante de la maison du meunier.
Accident au domaine de senercy

15 octobre 1830 - Un accident dramatique



Le 15 Octobre, le nommé Joesph AILLOT, âgé de 13 ans, décède au Domaine de Senercy après s'être fait traîner sur 200m par son poulain. Ce malheureux jeune homme est mort des suites de cette funeste course.

12 mai 1838 La 1ère démolition du Moulin en 1838



Romain Belin, propriétaire du Moulin de Senercy, procéda à la démolition de celui-ci 7 ans après son acquisition pour l'agrandir et le doter d'une meilleure capacité de production.
La reconstruction fut achevée en 1839.
Romain Belin légua en viager à son fils, Théodore, meunier de profession, en 1842 le Moulin. Les affaires sont bonnes pour la famille Belin, Theodore rachète toutes les terres de Senercy en 1846.

15 janvier 1848 - Le Château de Senercy



Construit par Romain Belin en 1848, le château de Senercy était une imposante maison de maître par ses vastes proportions et son portique à colonnes, le château était entièrement en briques, avec chaînes d'angles et pilastres à refends, bandeaux horizontaux, corniches et encadrements de fenêtres en pierre.
Le château comprend au rez-de-chaussée : un grand salon, un petit salon, deux salles à manger, deux chambres à la suite, salle de bain, office, cuisine, arrière cuisine, galerie vitrée, et deux escaliers. Au 1er étage : 9 chambres à coucher avec cabinets de toilette. Grenier avec mansardes, conciergerie, écurie, laiterie.
Il est mis en vente le 13 février 1897.
Il sera détruit par les Allemands en 1918, il ne subsiste aujourd’hui que la porte.

Adolphe Jérôme : le bâtisseur



Conçu par Jérôme, le moulin à farine de Senercy est une petite usine, long de six travées, il s'élève sur trois niveaux. Jérôme veut une architecture industrielle, il couvre le moulin d'ardoises, il fait creuser de grandes ouvertures. C'est un "moulin à cheval", il enjambe l'Oiselle qui se divise en deux coursiers. L'un alimente la roue du Moulin, l'autre régule l'arrivée de l'eau. Deux systèmes de décharge sont créés pour réguler le débit de l'eau parvenant au Moulin. Adolphe Jérôme décide de faire construire un canal de décharge qui contourne aujourd'hui le Manoir de Senercy.
Affaire plain de senercy

4 décembre 1888 - L'affaire Plain



M. Plain, est un délinquant multirécidiviste richissime qui fit couler beaucoup d'encre. Il loue le château de Senercy et y créé la société d'assurances de la Ville de Saint-Quentin.
Il mène un grand train de vie, et possède en 1888 2 chevaux, 3 voitures et 4 domestiques. Sa maîtresse est plus jeune que lui de 20 ans.
M. Plain se faisait alors passer pour le maire de Saint-Quentin, on l'appelait "Monsieur le maire" et se présentait comme "Le Seigneur de Senercy". Il escroquait les honnêtes habitants de l'Aisne, en vendant de fausses souscriptions. Après une brouille avec Continant son associé, qui porte plainte, le parquet réalise une perquisition du Château de Senercy.



Déjà condamné à un an de prison pour escroquerie le 29 mai 1875, le 7 août 1879 à 18 mois de prison et le 24 décembre 1879 à 6 mois de prison, le jugement est rendu le 13 décembre 1888 contre l'escroc de Senercy M. Plain et il est condamné pour la 7ème fois, et cette fois-ci à 5 ans d’emprisonnement. A la fin de sa peine il sera relégué aux colonies.
Sucrerie de Senercy-  Séry-lès-Mézières

11 mai 1913 - La Sucrerie de Senercy



La sucrerie de Senercy est une usine produisant du sucre par extraction de la betterave sucrière. Elle fut fondée en 1855 par M. Belin et Hardouin.
400 kilos de sucre sortaient chaque jour de l'usine. La sucrerie est fermée le 22 avril 1913 et vendue à démolir à M. Armand de Valenciennes pour une somme de 250.500 francs.
Il ne reste en mai 1913 plus que 13 sucreries dans l’arrondissement, elles étaient 34 en 1880, 29 en 1890, 22 en 1900, et 15 en 1910.

Le recensement de la population - 1047 - 1700 - 1891



Senercy était avant d'être donné à l'Abbaye Saint-Prix le fief des Comtes du Vermandois. En l'an 1047, c'était un hameau de 45 habitants. En 1700 il n'y a plus que deux ménages. Mais peu après l'ère Napoléonienne et la Révolution Industrielle, Senercy retrouve de l'intérêt, la population y reviens, le dernier recensement de 1891 comptabilise 41 habitants.
Adolphe-Romain Jérome et le Moulin de Senercy

17 juin 1870- Adolphe-Romain Jérome et le Moulin



Après que Théodore Belin donne à Senercy une notoriété régionale et presque nationale : le Haussmann de Senercy c'est Adolphe Jérôme qui acquit le Moulin, mais pas le château (il est racheté par Benjamin Lefèvre).
Jérôme est un mécanicien de Francourt plein d'ambition. Il décide en 1867 de démolir le moulin de la famille Belin et de construire celui que nous connaissons aujourd'hui et qui fut achevé en 1870. Il est reconstruit à l'emplacement exact de l'ancien moulin et sur ses fondations on peut encore apercevoir une pierre gravée par la famille Belin en 1839 portant l’inscription : "Veuve Belin Romain 1839".
Le domaine de Senercy - Privatisation événements

La construction du Manoir de Senercy



En 1875, quelques années après avoir achevé le moulin, Adolphe Jérôme fit édifier une maison luxueuse sur la rive opposée au Moulin.
Cette maison est appelée "le Manoir de Senercy". Par soucis d'esthétique, et parce que la période est prospère, quelques années après la construction du Manoir, Adolphe Jérôme, fit ajouter une tourelle et une aile portée par des colonnes.
En 1880, il devient l'entier propriétaire du Moulin, et donc du hameau de Senercy.

La Roue de Senercy



Comme tous les moulins de l'Oise, rivière dont les chutes ne dépassent guère 1,60 m, le Moulin de Senercy est doté d'une roue de dessous. Celle-ci est métallique . Ses pales sont courbes afin d'être mieux entraînées par le courant. C'est l'ingénieur Poncelet dans les années 1820-1830 qui avait réalisé une étude des cours d'eau de Senercy qui permis de faire construire cette roue encore visible aujourd’hui.
La roue fonctionna jusqu'en 1914, date à laquelle les Allemands ont volé une pièce motrice de la roue en cuivre. Depuis la roue est bloquée et est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

1 janvier 1882 - La famille Millot entre en possession du Domaine



En 1882, le gendre d'Adolphe Jérôme, Oscar Millot (1845-1926) devient le propriétaire de l'ensemble. Son fils Raoul (1882-1977) en hérite en 1905. La dynastie des Millot produisit de la farine à Senercy jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Morts au front en 1914 à Senercy

20 août 1914 Les hommes tombés au front en 14 à Senercy



Senercy a été le lieu de violents combats en 14. Sur le Domaine 6 soldats français : COLLET, DAIGREMONT, JULIENNE, LECANU, MENOBLE et SAMSON sont tombés.
Lors de fouilles, un fusil Lebel et de l'équipement ont été retrouvés, ils sont exposés dans le Salon 14 du Manoir.

La ligne Hindenburg à Senercy

La ligne Hindenburg à Senercy



La ligne Hindenburg est un vaste système de défenses et de fortifications au nord-est de la France pendant la Première Guerre mondiale. Il est construit par les forces armées allemandes pendant l'hiver 1916-1917. La ligne s'étend sur près de 160 km, de Lens, près d'Arras (Pas-de-Calais), jusqu'à l'Aisne, près de Soissons. Elle a été construite en cinq mois par 500 000 ouvriers dont des civils allemands et des prisonniers de guerre russes.
Les Allemands construisent alors un bunker à 100 mètres du Manoir. C'est un abri d'hommes et de munitions. Il a été retrouvé, des tôles métro qui servaient aux soldats allemands de protection contre les éclats d'obus.
L'offensive de l'Oise Domaine de Senercy

13 octobre 1918 - L'offensive de l'Oise



À la suite des combats menés par la 1ère Armée depuis le 8 août, le front français borde la rive Ouest de l'Oise. Le 13 octobre 1918, le 1er bataillon du 412è régiment d'infanterie doit se charger de déloger l'ennemi de la rivière et du canal. Deux assauts sont donnés : le 11, et le 12 :ils échouent. L'offensive commence le 13 octobre à 7h15 du matin, les forces françaises poussent l'ennemi jusqu'à Senercy qui se replie au canal 500mètres plus loin.
Le manuel "Cours d'emploi des armes" de Saint-Cyr de 1934 décrit les opérations militaire de Senercy.
On peut aujourd'hui remarquer les pignons du Moulin de Senercy qui ont été endommagé lors de l'Offensive.
Lors de fouilles dans le parc de Senercy, il a été retrovué de très nombreuses munitions, et un fusil Lebel (fusil français) chargé.
Manoir de Senercy occupé par les Allemands

1 janvier 1940 - Les Allemands à Senercy



Lors de la défaite de la France en 1940, le Manoir de Senercy est occupé par les Allemands.
Nous n'avons pas pu récupérer d'archives photos ou papiers à ce jour de cette période. Seul le témoignage de la Famille Millot nous laisse imaginer cette période.
En effet, les Allemands occupaient le Manoir, et lors de soirées trop arrosées, la vaisselle était jetée par la fenêtre directement dans le déversoir.
En 1944, lorsque les américains arrivent, les allemands pour défendre le canal creusent tout autour du Domaine et sur la route de Senercy des trous d'homme et un panzer stationna au premier pont en direction de Senercy.

26 mai 1956 La succession de Raoul Millot



Raoul Millot, légua le moulin et les parcelles attenantes à ses six enfants : Jacques, Anne-Marie, Jean, Jacqueline, Etienne, et Roger. Brigitte Millot de Jacques, racheta la propriété à ses oncles et tantes, le 26 juillet 1989. Elle entreprit la restauration du Moulin, de la roue.

21 octobre 1994 Le classement du Moulin à l'Inventaire des Monuments Hitoriques



Le Moulin de Senercy construit par Adolphe Jérôme est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 21 octobre 1994.

Bastien Millot et Senercy



Bastien Millot né en 1972 à Saint-Quentin, est un homme politique, numéro trois de France Télévision et aujourd'hui Avocat au Barreau de Marseille.
Bastien Millot a ouvert le Domaine de Senercy au public.
Après plus d'un siècle d'occupation par les Millot, la propriété est vendue.

Le rachat de Senercy par un Breton



En 2017, Eric QUINTIN, né à Saint-Brieuc, rachète la propriété à Bastien Millot.
Il réalise d'importants travaux dans le parc et les intérieurs et développe l'activité d'accueil touristique.

Passionné par l'Histoire et la Collection, il thématise Senercy et lui redonne un second souffle.

Redécouverte de Senercy - Témoignages

13 juin 2020 Redécouverte de Senercy



Eric QUINTIN, passionné d'histoire, organise, le 13 juin 2020, un week-end pour recueillir le témoignage de ceux qui ont vécu au Domaine de Senercy. Ils lui ont raconté leurs souvenirs.

Septembre 2021 - Mai 2022 : L'îlot du Château



En septembre 2021, de nouveaux travaux sont entrepris au Domaine. Une salle de réception type CTS est mise en place. Le début de son exploitation commence en mai 2022.

16 Septembre 2023



Parce qu'il est important de garder ce lien si fort avec Senercy, les anciens du Domaine sont venus "re"visiter le Domaine et ses nouveaux aménagements.

Septembre 2023 - Mars 2024 : L'îlot du Château



De septembre 2023 à mars 2024, suite à l'obtention d'un permis de construire, l'îlot fait peau neuve et est désormais une "vraie" salle de réception.